VIN : IGP Isère « Balmes Dauphinoise »

Ce mois-ci, nous vous invitons à découvrir un vin IGP Isère Balmes Dauphinoises, "Altesse 2011", Domaine Nicolas Gonin :

Les Balmes Dauphinoises

vignes-nicolas-gonin-2-2

Le Domaine Nicolas Gonin se situe sur la commune de St Chef, à 15 km de Bourgoin-Jallieu, en nord Isère à mi-chemin entre Lyon et Grenoble.

Les vins produits sont vendus sous le nom de "IGP Isère Balmes Dauphinoises". Le terme "Balme" signifie vallon.
Le climat de la région est très contrasté, influencé à la fois par la proximité des Alpes et de la Vallée du Rhône. Les hivers sont froids et brumeux, les étés sont très chauds et secs. Le début de cycle de pousse de la vigne est tardif mais est largement compensé par les chaleurs estivales.
La vigne se cultive sur des coteaux, de 250 à 400 m d’altitude, exposés sud à sud-est avec des microclimats très chauds (cépages rouges) et aussi sur les plateaux plus frais et plus ventilés (cépages blancs).

Nicolas Gonin

nicolas-gonin-vigneron

Nicolas Gonin est un de ces jeunes vignerons isèrois qui redonne vie aux cépages autochtones. Avec quelques autres vignerons dauphinois (Thomas Finot,…) il recherche d’anciens cépages tels que le mècle, le persan, la verdesse,… afin de les réintroduire dans le paysage viticole de la région.

Né en 1975 et titulaire du diplôme national d’œnologue de la faculté de Dijon, il a appris le métier de la vigne et du vin au Château Gilette à Sauternes, au Domaine Tempier à Bandol, à Ridge Vineyards en Californie. Il revient dans la région pour produire des vins de qualité en 2005 grâce à la reprise des vignes de son oncle Gaston Gonin. De 2003 à 2010 4,5 hectares ont été plantés en cépages locaux : Altesse, Mondeuse, Persan et Viognier.

Viticulture

Le travail de la vigne est raisonné. En 2009, Nicolas Gonin entame sa conversion en BIO.
La récolte 2012 sera estampillée en temps que telle.
Les engrais sont organiques (décomposition), le travail d’enherbement naturel, la taille tardive et les vendanges manuelles en petites caissettes sont ici signe de travail "propre".

Vinification et élevage

La volonté est de produire un vin le plus naturel possible, avec le minimum de traitements œnologiques. Il n’y a pas de levurage, de chaptalisation ou d’acidification. Les vins sont filtrés légèrement et mis en bouteilles avec des doses de sulfites très modérées.
Tous les vins sont élevés en cuves. Les vins blancs sont élevés sur lies.
L’extraction des vins rouges est modérée pour obtenir des vins avec du fruit et des tanins fins. Les macérations sont courtes (8 à 12 jrs) et à températures assez basses (22 à 25°c) du fait de la faible contenance des cuves. Eraflage total sur tous les rouges.


vin blanc altesse 2011 goninL’ALTESSE 2011

  • 100% altesse, 45 hl/ha, vendangé le 26 septembre avec 15 jours de surmaturité. 
  • Fermentation intégrale avec les levures indigènes, sans sucres résiduels, élevage sur lies totales pendant 11 mois en cuve avec fermentation malo-lactique. 
  • Faibles doses de SO2.

Dégustation

2011 remplace le "Blanc d’Automne 2009". Le même style de blanc surmûri est recherché mais cette fois-ci avec 100% altesse.
Arômes de miel, coing, angélique, noisette, mandarine.
Belle acidité en fin de bouche dans le sillage d’une amertume d’une grande finesse.

Accord mets et vins

Nous le proposons avec notre entrée de « Ravioli de crabe royale » pour son équilibre entre ses arômes légèrement confits et sa belle acidité en fin de bouche.

Entre nous : Essayer aussi le "Persan 2010" et pour ceux qui ont la chance d’en trouver encore "Le Blanc d’Automne 2009" arrivé à pleine maturité.

Site web : www.vins-nicolas-gonin.com

About these ads

À propos de lemasbottero

Chef de cuisine au Restaurant gastronomique Le Mas Bottero à Grenoble.

Publié le 16 jan 13, dans Vin du mois, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: